Gérer son stress pluriel
Stress positif, stress négatif
Souvent associé au négatif dans l’imaginaire collectif, le stress peut pourtant s’avérer essentiel, tant au travail que chez…soi, pour affronter les différents défis auxquels chacun fait face tous les jours.
Bien entendu,on ne transforme pas son stressnégatif en stress positif d’un claquement de doigt. S’il semble inné chez certains, par exemple chez le sportif de haut niveau qui s’en sert comme stimulant lors d’une compétition, il nécessite un travail régulier pour arriver à tirer profit de cette pression qui peut parfois nous bloquer.
Le stress : mal du 21e siècle
Alors que le stress positif facilite le dynamisme et améliore la concentration, le négatif peut lui nous paralyser complètement. Grâce à la libération des hormones, la récupération et le relâchement sont possibles alors que le négatif, lui, ne permet pas de les libérer.
Le stress normal, inhérent à toute situation et propre à la nature humaine, et le stress négatif sont en effet de réels maux de notre société occidentale en constante évolution et peuvent mener au burn-out.
Cette notion-même a d’ailleurs été intégrée en 2014 à la législation belge pour protéger les travailleurs. L’épuisement émotionnel, élément déclencheur de la dépression, est ressenti par 30 à 40% de la population. Heureusement, le stress reste naturellement positif car il permet de nous protéger en conditionnant nos réactions dans tout type de situation.
Différents symptômes…
Le stress se manifeste de différentes façons : physiquement, émotionnellement mais aussi au niveau comportemental. Douleurs, troubles du sommeil, nervosité, angoisses et pertes de concentration peuvent être symptomatiques du stress négatif.
… que l’on peut surmonter
Sport, relaxation et respiration peuvent être des remèdes suffisants à un état d’anxiété. L’optimum étant d’en supprimer la source, pour autant que cela soit possible.
Le plus important est d’être dans la réalité du présent en restant rationnel et de garder confiance accumulée après un défi réussi. En effet, c’est aussi primordial que le soutien humain. L’essence du stress positif reste de croire en ses capacités.