« J’y suis déjà »… magique ?

Dans notre société lancée dans une course effrénée vers « l’avant », centrée sur le dépassement constant de nos limites quelles qu’elles soient, sur la notion que seul

l’effort mérite récompense,sur la reconnaissance unique de résultats palpables, cette petite phrase : « I’m already there » m’a interpellée comme un gigantesque frein.

« J’y suis déjà »….

« je »… me remet en plein au centre du débat. On parle bien de moi, ici… et uniquement de moi ! Pas moyen de me cacher derrière les autres.

« y » entend que je vais quelque part. Constamment attirée par un « meilleur ». Comme si le présent n’était jamais assez bien. Que seul l’instant amélioré comptait. Une recherche sans fin, donc…

« suis »… je suis, tout simplement. Sans attentes, sans fioritures. Maintenant… là… tout de suite.

« déjà » me prend presque par surprise… Comment ? Mon but est-il déjà atteint ? Je ne dois plus me battre ? Comment est-ce possible que ce soit aussi simple ?

Aujourd’hui, avec cette petite phrase, je m’assois … interloquée. « J’y suis déjà ! »…

Le film

Je regarde le film de ma vie jusqu’à présent. Je me suis toujours lancée pleine d’enthousiasme et de courage dans l’escalade des « montagnes » de ma vie : être une enfant bien sage ( check ! ), être la meilleure élève possible ( check ! ), trouver le compagnon qui a été créé rien que pour moi
( check ! ), être une épouse, une sœur, une fille aimante et attentive ( check ! ), être une mère tendre et une amie compatissante ( check ! ) et en plus de tout ça, être brillante au travail …..Bref, le quotidien de millions de femmes !

Partout, j’ai toujours voulu donner le meilleur de moi-même. Et sans regrets aucuns ! Heureusement d’ailleurs, toujours avec la joie au cœur ! Aujourd’hui, pourtant,  je comprends mieux pourquoi je suis parfois si fatiguée !

 

Rester Zen - Chaussures préEt si j’y étais déjà ?

Et si, j’étais déjà formidable comme je suis ? Oui, oui … moi aussi, je suis formidable ! ( tiens, tiens, bonne idée de sujet ! ).

Et si tout ce que j’ai réalisé jusqu’à présent était déjà suffisant ?

Et si j’étais sur Terre, uniquement, pour avoir l’occasion d’être touchée par tout le beau qui m’entoure ?  Sans aucune pression de prestations quelconques ?

Et si on m’aimait aussi, comme cela, tout simplement. Plus encore, et si JE m’aimais, comme cela, tout simplement …et tout de suite !
Chouette, hé ?!

Les signaux

Même physiquement, il se passe des choses ! Je ressens déjà la pression sur mes épaules se dissoudre, mon cœur se calmer, ma respiration ralentir et mes poumons s’ouvrir plus grands à chaque bouffée d’air frais !

Rester Zen -bulle d'air

Incroyable ! J’en suis toute émue ! C’est comme si je me donnais enfin l’autorisation de déposer les armes ! Et comme toujours dans la vie, quand on lâche quelque chose, il y a un espace libre pour quelque chose de nouveau.

Certainement que de grands sages ont déjà abordé ce sujet… toutefois, de le ressentir aussi intensément dans mon corps m’a placée au milieu d’une grande bulle d’oxygène.

Un instant hors du temps que j’appellerais « l’Uniquement Présent ». Déjà détachée de l’instant passé, encore désintéressée de l’instant à venir… Une forme d’état de grâce me permettant un lâcher-prise salvateur sur les « Je dois » ou les « Il faut » de ma vie !

Aujourd’hui

Et par cette magnifique journée de printemps, je regarde de notre terrasse, cette belle nature qui m’entoure. Et sans penser à autre chose, je regarde. Je regarde tout simplement. Et j’en prends plein les yeux ! Je sens alors une gratitude joyeuse naître au fond de moi. Emue… je suis tout simplement heureuse …d’être en vie !

Car quel que soit l’avenir qui me soit réservé, ici et maintenant… j’y suis déjà !

A bientôt,
Zana

A propos de zana

Ecrire est une source de pétillements et de joies simples 🙂
Merci à vous, votre passage enrichi mon quotidien !

Voir tous les articles