…le sourire de trop

Saviez-vous que les personnes les plus touchées par le burn-out sont celles qui, en plus d’être perfectionnistes sont aussi et surtout positives ?

Celles qui prennent… les intérêts de la société pour laquelle elles travaillent vraiment à cœur, celles qui ont cette mentalité très mousquetaire du « tous pour un » ( « le un pour tous » étant une denrée raréfiée de nos jours ), celles qui ont un mot d’encouragement pour les collègues en difficulté, celles qui se promènent toujours avec un sourire, un mot gentil, une blague.. ou un chocolat !

 

Rester Zen -main aideDe l’aide en veux-tu, en voilà !

C’est aussi celles qui vont proposer de l’aide aux collègues qui se noient dans le travail. Même si elles-mêmes sont déjà au bord du gouffre.

Ainsi, tout simplement et parce qu’elles ne se rendent pas compte de la gravité de leur propre situation ( positivisme oblige ! ), à ce moment-là, cette gentillesse et cet enthousiasme naturel se retournent contre elles.

La charge de travail s’amplifie insidieusement. L’image positive renvoyée sur le lieu du travail fait croire aux collègues qu’elles peuvent en prendre toujours un peu plus.

De plus, la collégialité au travail fait partie intégrante de la mentalité belge. On ne s’imagine pas renvoyer sèchement un collègue sous prétexte que sa question n’est pas reprise dans la description de notre job ! ça vous fait sourire ? Et pourtant, je vous assure que dans d’autres pays, ça ce fait ! Je l’ai vécu !

Profondémment collégial…

Moi aussi, je suis donc quelqu’un de très collégial. J’ai tout naturellement cette aptitude au bonheur et même si, je suis incroyablement reconnaissance à la Vie de m’avoir gâtée de ce ressort naturel qui me permet de rebondir , je me suis rendu compte que cette jolie médaille avait un côté bien plus sombre !

 

Rester Zen - positivisme SourireLe problème naît, comme toujours, dans l’inaptitude, la faiblesse ou le manque de courage à savoir mettre ses frontières et dire ‘Non’.

Dans mon élan positif, je crois profondément que tout peut toujours être amélioré. Qu’en s’y mettant tous ensemble, on surmontera superbement cette difficulté inattendue, on atteindra cette deadline incroyable, on livrera ce client exigeant,…etc . Donc, j’applique à tour de bras, notre belle devise belge ‘L’union fait la force‘ !

Mais encore

Ce trait de caractère se reflète, bien sûr, sur le plan personnel. Et bien vite, je ne sais plus où donner de la tête. Associé au professionnel, je suis donc partout… et nulle part !

Dès lors, se pose la question. Suis-je dans l’erreur en restant moi-même ( positive ) ? Je ne peux quand même pas mettre ma spontanéité et mon optimisme au placard ! Je ne sais quand même pas me refaire, me reprogrammer ? …quoique !  Il y a des méthodes ! 🙂

Dois-je changer ?

Non, bien sûr, personne ne vous demande,  de changer… c’est parce que vous êtes qui vous êtes, que l’on vous a engagé(e) ! Toutefois, pour ma santé personnelle, il a été super important d’entraîner ce petit mot magique qui donne de l’air : ‘non’.

 

Rester Zen - Positivisme Non

Toutes les méthodes de Time Management sont bien d’accord sur ce point. La seule chose, elles l’emballent mieux que moi! Mais par expérience, je vous garantis que ça marche !

D’abord, j’ai commencé par des petits ‘non’, tout en douceur.

Et comme la première personne sur laquelle je suis sensée avoir un tant soit peu de pouvoir, c’est moi, j’ai commencé par un petit « non » silencieux, à l’intérieur de moi, quand mes antennes détectaient des chavirements de situations au travail, mais aussi à la maison.

J’ai parfois du serrer les dents ou détourner le regard. Ça n’a l’air de rien pour certains, mais j’ai trouvé ça déjà un pas immense !

 

Tout doucement

Et petit à petit, une nouvelle approche s’est ainsi mise en place. Par exemple, ne pas aller à une réunion où je n’étais pas indispensable. Ou bien, dans un cas d’urgence, une question claire comme ‘ Quand en as-tu vraiment besoin ?’ me permettais de mieux planifier le service rendu. S’accorder sur le délai, permet à l’autre aussi de patienter.

Récemment, j’ai pu démontrer à mon supérieur que m’assigner une tâche supplémentaire dans le cadre de mon travail, se ferait évidemment au détriment des tâches en cours, plus importantes à ses yeux. Et que ’non’, je ne trouvais pas ça une bonne idée. Imaginez ma fierté ( toute intérieure, restons pudiques ! ) d’avoir été entendue !

Question de tenir bon !

Du coup, à force de m’entraîner, je suis aujourd’hui de plus en plus positive ( si ! si ! )Rester Zen - positive
mais aussi réaliste.  Incroyable mais vrai, les 2 s’accordent !

Et je dis ‘non’ avec un grand sourire, ouverte à une autre proposition qui nous convienne mieux à tous les 2.

Fantastique comme ces 3 petites lettres peuvent me connecter ainsi directement à l’essentiel … ne jamais plus m’oublier !

A bientôt,
Zana

A propos de zana

Ecrire est une source de pétillements et de joies simples 🙂
Merci à vous, votre passage enrichi mon quotidien !

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