La transparence au travail

Aujourd’hui, une pensée me taraude ! Et si le burn-out était une réponse à la transparence au travail ?

 

Rester Zen - Transparence 2

Que se passe-t-il au fond de nous lorsqu’on réalise qu’il n’y a personne ( mais vraiment personne ) pour partager notre vécu sur le lieu du travail ?

Ce qui finalement est assez normal ! Les collègues ne sont pas des psychologues !! Quoique …..certains n’hésitent pas à faire des tentatives ! J

Reconnaissez-vous ce sentiment d’être incompris, d’échapper à l’attention et aux regards, de parler dans le vide ? Alors, c’est clair ! Vous montrez des signes évidents de ….Transparence !

 

A moins que ce ne soit le but recherché ( ça peut arriver ! ), on avale généralement, plus ou moins bien, la pilule en cachant le « Bonjour chagrin » qu’elle contient ! Notre grande punition par excellence étant d’être ignoré. Et ça… « C’est vraiment trop injuste ! » ( Hi ! ! Hi ! ça vous rappelle aussi quelqu’un ? )

Loi d’attraction oblige…En se concentrant sur ce qui nous manque, chaque situation nous renforce dans l’idée que, de toute façon, on ne fait plus vraiment la différence !

Par réflexe

D’après moi, par réflexe de protection, plusieurs réactions se profilent spontanément. Suivant notre mode de fonctionnement, on peut abandonner, feindre l’indifférence ou redoubler d’efforts pour enfin se retrouver dans la lumière !

Abandonner est un mot peu attrayant. Mais, parfois… il est sage de s’y attarder car cela nous évite de jouer les prolongations douloureuses. Mais tout est finalement une question de vocabulaire… on pourrait aussi parler de « sagement lâcher-prise » !

Feindre l’indifférence me semble juste une façon de postposer l’ultimatum. Un jour ou l’autre, il faut s’attendre à un retour de manivelle !

Redoubler d’efforts semble, dans un premier temps, beaucoup plus attirant, n’est-ce-pas ?
Si, si !!… pas l’effort en lui-même, bien sûr, mais la caresse réconfortante qu’il offre à … notre égo ! Puisque cela nourrit notre conviction ( déjà ) profonde d’avoir vraiment tout fait pour sauver la situation ! Mais alors, là… vraiment tout !

Petit retour sur soi

Rester Zen - Direction2Quelle que soit la direction choisie, à cet instant précis, sonne l’heure …du « Grand Quiz Intérieur »! Dans cette phase d’introspection, tout tourne autour de nous ! Mieux qu’à la tv ! Avec sa kyrielle de questions/réponses intempestive pour une remise en question en bonne et due forme !

Il faut bien reconnaître qu’à force de donner de soi, encore et encore, plus personne ne remarque la différence. Peut-être faut-il penser à consommer du « Don de soi » … avec plus de mesure ?! 😉

Alors, me direz-vous, pourquoi parler de transparence ? Eh bien ! Tout comme, par exemple, notre bras va contrer la poussée qu’il subit, les symptômes d’un burn-out contrent le sentiment d’être considéré comme une « évidence » par notre entourage ( professionnel ou non, d’ailleurs).

 L’antidote…

La question qui suit naturellement est : que puis-je faire moi, tout de suite, dans la journée, ce week-end pour me sentir mieux ? Et plein d’idées surgissent instantanément !

Car finalement, le seul vrai remède contre la transparence n’est-il pas de se regarder soi-même ?

Pour l’avoir essayé, je vous propose un petit exercice : le matin, devant le miroir, prenez quelques secondes pour vous regarder dans les yeux.. au début, c’est un peu étrange mais très vite, arrive ce moment magique où la transparence disparaît parce que «  JE me vois » ! Et ça, c’est un monde de différence !

A bientôt,
Zana

A propos de zana

Ecrire est une source de pétillements et de joies simples 🙂
Merci à vous, votre passage enrichi mon quotidien !

Voir tous les articles