Jour 5
Une histoire de Kaizen et d'éléphant...
Il y a 15 ans, à la sortie d'un séminaire de 10 jours sur le mindfulness, quelqu'un me disait devant l'étendue du chemin à parcourir, que le plus important n'était pas les réponses que l'on obtenait mais les questions.
Et plus particulièrement, que le plus important était l'art de se poser de très petites questions...
J'ai trouvé ça étonnant mais très juste !
Notre cerveau adore les petites questions car cela lui permet d'y répondre facilement en créant un sentiment d'aisance et de bien-être.
En pratiquant, j'ai trouvé cette approche extrêmement efficace pour réduire le stress. J'ai eu l'occasion de voir ce miracle de nombreuses fois s'opérer dans des moments de grandes pressions auprès des personnes que j'accompagne.
Comment ça marche ?
C'est très simple. Devant une tâche, un projet, une action qui vous impressionne et qui vous met une énorme pression, commençez par vous demander :
Quel est le plus petit pas que je puisse faire pour avancer ?
C'est un peu l'opposé du discours général, pourtant cette méthode, venue également du monde de l'entreprise, fonctionne à merveille !
On l'appelle la méthode Kaizen dont le principe est l'amélioration continue.
Alors essayons ensemble :
Je vous invite aujourd'hui à commencez votre journée en pensant à cette liste de choses à faire ou de défis à relever, et de l'imaginer sous forme d'un éléphant devant vous.
Pourquoi ?
Et si cet animal énooooorme, vous aviez envie de le manger...cela vous semble IMPOSSIBLE, n'est-ce pas ?
Et pourtant, vous pourriez facilement y arriver en prenant des petits morceaux, genre une fourchette à la fois.
Pour cette journée, c'est pareil ! Elle vous paraît aussi énorme que cet éléphant et pourtant vous pouvez l'entamer avec une toute petite chose magique : une mini fourchette.
Laissez courir vos yeux sur votre planning "éléphantesque", et trouvez quel morceau vous pourriez manger en premier. Le plus petit. Celui qui a l'air sympa et qui vous fait de l'oeil.
Oui...très bien ! Commencez par celui-là...
Il vous semble encore trop gros ? Pas de problème...vous pouvez le couper en deux ou en dix. Ensuite, quand vous l'aurez absorbé, choisissez un autre petit morceau.
Et là, vous êtes en train d'y arriver ! C'est parti !
Votre cerveau aura dépassé le plus difficile. Le premier pas. Le momentum.
Il est bien plus difficile de sortir de l'inertie que de continuer sur un mouvement existant même très petit ou lent.
Et ce soir, sans vous en rendre compte, vous aurez avancé de façon étonnante. Vous ressentirez ces petits pas comme des pas légers et agréables. Et vous aurez très envie d'y revenir !
Alors, comment manger un éléphant ?
Oui ! Une petite bouchée à la fois, bien sûr 🙂
Le simple fait de "découper votre éléphant" (votre journée, votre défi), vous permettra d'avancer grandement, même à très petits pas !
Après 365 jours de petits pas, vous serez étonné.e et fièr.e car vous aurez accompli de grandes choses !
YES ! trop génial !
A demain, pour une autre astuce...